Le Bobtail Kurilian est une race originaire des îles Kouriles. Dans l’archipel d'environ 56 îles volcaniques, s'étendant sur 700 miles entre la péninsule russe du Kamtchatka et l'île japonaise Hokkaido, séparant la mer de sorte que les chats peuvent bien avoir eu une relation avec le Bobtail japonais dans la nuit des temps, mais les deux races ont maintenant des apparences différentes. Depuis au moins 200 ans, aux îles Kouriles, ces chats sont aimés auprès de la population locale en raison de leurs excellentes capacités de chasse pour la vermine.
Les chats sont devenus connus en dehors des îles lorsque le personnel militaire et les scientifiques russes les ont ramenés chez eux ces chats extraordinaires à queue courte. Les amoureux des chats russes se sont intéressés et ont commencé à élever des Bobtails des Kouriles. Cependant, en raison de leur taille de portée relativement petite, la race ne s'est pas répandue dans le monde aussi rapidement que les autres races.
Ce n'est qu'en 1991, la Fédération Félinologique Soviétique (FIFe) a accepté le premier standard des Bobtails des Kouriles. La race a été officiellement reconnue par la World Cat Fédération (WCF) en 1995. La race a été reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en 2007 et encore plus récemment par l’International Cat Association (TICA) en 2008.
En 2024, il y a seulement 6 éleveurs de Bobtail des Kouriles au Canada dont 4 au Québec. Nous travaillons très fort pour faire connaitre cette magnifique race de chat en Amérique du Nord!
La légende :
Dans les îles de Kouriles, existent des légendes entières sur ces chats.
On dit que pendant la période du frai ces chats courent sur le dos des saumons allant au le frai pour attraper le meilleur poisson. Pendant cette période, les Bobtails des Kouriles vivent presque au bord de l'eau en s'aménageant à l’abris, ils construisent des nids en bambous et l'herbe.
Ils vivent en clans contenants un chef (dominant), un harem et une maternité. Les femelles, en attendant les petits, retirent le duvet sur leur ventreet tapissent le sol du nid avec cette fourrure chaude. Quant à la nutrition, la pêche est assurée par les mâles. Grâce à leur habilité, leur force et leurs griffes acérées, ils traînent les poissons directement hors de l'eau.
D’après la légende, ils ont besoin de leurs queues crochets pour s’accrocher aux roseaux ou bambou pendant la pêche.
Politique d'utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour stocker
des informations sur votre ordinateur.